4 astuces simples pour trouver son équilibre vie privée & professionnelle


En ces temps compliqués, le bien-être au travail, l’épanouissement personnel et professionnels sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Vous êtes peut-être en quête de sens, en reconversion professionnelle ou envie de mobilité.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions en décrochant le job de vos rêves, celui en accord avec vos aspirations et votre mode de vie actuels, je vous aide un peu en vous dévoilant une méthode très efficace, celle de l’IKIGAÎ https://bit.ly/3dNpPyE

Votre job vous donne entière satisfaction, tant mieux pour vous cependant vous constatez que :

vous manquez de temps, vous avez du mal à gérer les priorités ou vous évitez de demander de l’aide aux collègues. Restez zen, améliorer l’équilibre vie pro et perso n’est pas si difficile à atteindre, voici 4 actions simples, à mettre en place pour l’obtenir rapidement :

#1 Apprendre à déléguer

Gagner en efficacité, c’est se libérer du temps perso, essentiel à l‘heure de la crise sanitaire qui ne permet pas de profiter pleinement des loisirs et de ses proches

Comment s’y prendre ? En déléguant les tâches moins importantes au quotidien. Le temps gagné vous permettra de vous concentrer sur les gros travaux, et rentrer plus tôt chez vous, une habitude à adopter en cette période couvre-feu.

Si pour vous la délégation relève du défi, je vous conseille de repérer les tâches à déléguer, selon leur degré d’importance et d’urgence et identifier la bonne personne, que vos brieferez au préalable, Confiance is the Key.


#2 Organiser son temps de travail efficacement

L’organisation de votre journée de travail et la gestion du temps seront fondamentales si vous aspirez à plus de temps pour vos projets personnels.

Pour ne plus se sentir débordé, il est important de savoir prioriser ses tâches pour ne pas se laisser envahir par ce qui est moins urgent.

Par exemple, vous pouvez planifier vos actions dans votre agenda ou faire des to-do lists, par ordre d’importance.

Si vous avez tendance aux journées à rallonge, en télétravail notamment imposez-vous des horaires de travail et respectez-les quoi qu’il arrive. Inutile de faire du présentéisme si vous avez accompli vos missions essentielles. Mieux vaut rentrer vous reposer, faire du sport…plutôt que de travailler en étant fatigué et moins productif.

Apprenez à dire non. Si vous êtes déjà sous l’eau ou en bonne voie pour vous dégager du temps de qualité, inutile d’accepter toutes sortes de travaux que l’on souhaiterait vous confier. Vous devez être en mesure de refuser la tâche proposée, et de le justifier sans culpabiliser.


#3 Fixer ses propres règles

Adapter son emploi du temps à son style de vie, pour un meilleur équilibre vie pro perso. Bien se connaître et tenir compte de ses priorités personnelles seront essentiels dans la réussite de ce projet. D’abord, parce que vous êtes le mieux placé pour savoir où doit se situer les limites, ensuite parce que les règles de l’un ne conviendront pas forcément à l’autre.

Vous pouvez par exemple vous créer un emploi du temps, agençant les plages de travail et celles consacrées au perso (sport, cinéma, repas entre amis…). En ligne de mire un objectif clair : ne plus travailler le soir et le week-end.


#4 Ériger une frontière entre la sphère personnelle et professionnelle

Pour trouver son équilibre vie pro/vie perso, il est important que la frontière entre les deux soit clairement définie.

Le télétravail et les nombreux outils de travail à distance à disposition (Slack, Zoom…) ont flouté la frontière qui pouvait exister. Lorsqu’on travaille de la maison, difficile de résister à la tentation de jeter un coup d’œil de temps en temps à sa boite mail ou de répondre à un collègue qui vous pose une question sur Slack

Un bon équilibre vie pro / vie perso passe donc par une déconnexion stricte lorsque vous êtes à la maison pour casser la dépendance à votre téléphone ou ordinateur portable. La plupart des tâches peuvent attendre le lendemain, et l’entreprise ne s’arrêtera pas de tourner si vous n’avez pas répondu tout de suite à untel. L’important est de ressentir une réelle coupure entre le travail et le personnel et de se consacrer tout entier à ses passions ou sa famille, sans se laisser absorber par le travail.

Bon week-end et prenez soin de vous.

6 vues

Posts récents

Voir tout