Après cette turbulence sanitaire que nous avons tous traversée, les entreprises et les recruteurs se sont adaptés et ont adopté à 200% les rendez-vous en visio Skype, Zoom, WebEx ou Whereby, peu importe l’outil, les entretiens se déroulent plus facilement et plus rapidement, plus besoin de se déplacer. Ils n’en restent pas moins un exercice à ne pas négliger.
Petit retour d’expérience et de ce que j’ai pu constater sur les dernières semaines.
Conseil #1 – Préparer votre entretien
Avant ce premier rdv vous avez eu un échange approfondi avec le cabinet ou le recruteur qui vous a présenté la société, le contexte et le poste. Vous avez décidé, le job vous plait et vous êtes motivé(e) ? Alors montrez le.
Lisez bien le livret de préparation (Job Book) que nous vous envoyons, toutes les informations sont dessus.
Prenez du temps pour bien regarder le site de la société et regarder les profils Linkedin des personnes que vous allez rencontrer.
Vous aurez sûrement des questions, notez les sur une feuille afin de les poser lors de l’entretien.
Conseil #2 – Anticiper les complications techniques
Vous allez recevoir un mail ou une invitation avec tous les éléments pour vous connecter. Vérifier bien votre connexion internet, utilisez un casque ou des écouteurs et procédez à des tests. Pensez aussi à bien checker la webcam.
Petit détail mais qui compte, en fonction de ma météo, n’hésitez pas à ajouter une lumière derrière l’écran afin que votre visage soit suffisamment éclairé. Rien de pire qu’un contre-jour.
Et évitez les téléchargements en arrière plan au moment du RDV qui pourraient nuire à la qualité de la visio.
Conseil #3 – S’habiller mais pas trop
N’oubliez pas que vous êtes en entretien! Pensez à soigner votre tenue.
Le costume cravate ou le tailleur n’est plus forcément de rigueur mais encore une fois cela dépend du poste. Le T-shirt ou le maillot de foot sont à proscrire, même pour une société ultra-décontractée. Et puis si au cours de l’entretien vous êtes amené-es à vous lever pour charger votre ordi par exemple, votre interlocuteur verra que vous êtes en short ou en pyjama . Mettez vous en situation cela vous aidera dans votre discours.
Comme en rdv « face to face », surveillez aussi votre posture et votre langage.
Conseil #4 – Gardez vos documents sous la main
L’avantage des entretiens en visio c’est que vous pouvez avoir des anti-sèches. CV, Job Book remis par le cabinet, fiche de poste ainsi qu’un carnet et un stylo pour la prise de notes, plus silencieux que la frappe au clavier.
Vous pouvez aussi mettre vos notes sur des post-it ce qui évitera que votre interlocuteur remarque que vous êtes en train de les lire, avec les éléments à ne pas oublier.
Conseil #5 – Attention cet entretien est comme un entretien réel
Même si vous êtes à la maison, au calme et dans un contexte rassurant, et détendu-e, vous allez être face à votre futur employeur. Donc comportez vous comme un-e futur-e employé-e et laissez un souvenir plaisant de cette rencontre.
Au moment de terminer, remerciez vos interlocuteurs pour le temps qu’ils vous ont consacré et demandez-leur comment s’organise la suite du process de recrutement.
Encore plus que lors d’un rdv physique, pensez à l’email de remerciement, bref et cordial, et ainsi à réitérer votre motivation pour le poste.
… et en bonus
Rangez votre téléphone . Vous aurez tout le temps de répondre à vos messages après l’entretien. Chaque fois que vous consulterez un message cela se verra et montrera un désintérêt de votre part.
Soyez à l’heure, comme pour un entretien physique.
And last but not least, prévenez votre entourage pour ne pas être dérangé(e) en pleine conversation !
Envie de partager votre expérience sur les entretiens en visio ? Les bonnes pratiques se partagent alors, si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker, et à partager vos commentaires.
Comments