top of page

Au pays de la pénurie, le candidat est roi !


Vous le lisez partout, nous le vivons surtout : les entreprises ont du mal à recruter. Cela concerne tous les secteurs. Cela concerne tous les profils de poste. Cela concerne tous les secteurs géographiques.

Du serveur en restauration au UX designer : la grande pénurie affecte toutes les entreprises en mal de ressources.


Pour notre cabinet spécialisé sur le recrutement IT, le phénomène est pour le moins accentué. Et cette nouvelle donne, dans l’offre et la demande, n’est pas sans conséquences : oui, le candidat de 2021 est un candidat particulièrement exigeant. A cela une double explication structurelle et conjoncturelle.

Transformation digitale VS Formation en berne

Sur le versant structurel, un mouvement contradictoire.

D’un côté le vaste mouvement de transformation digitale des entreprises et des organisations, les enjeux de cybersécurité, le big data. La société se numérise. Le système documentaire à la papa a vécu. Mais tout reste encore à inventer. On ne digitalise pas l’inspection d’un parc d’éoliennes par simple scan de la checklist papier d’un technicien. Il y a une vraie expertise dans le passage d’un système documentaire à un autre. Et donc un vrai besoin d’experts.

Or, d’un autre côté, il y a en France une véritable insuffisance au niveau de la formation initiale. Les écoles d’informatique formant des Bac+3 et des Bac+5 restent trop peu nombreuses dans notre pays. Accélération d’un côté, inertie de l’autre. Ça coince forcément…

Un virus, catalyseur de changement sociétal

Sur le plan conjoncturel, inutile de vous faire un dessin. Une conjoncture au temps long depuis l’hiver 2019… Il y a bien sûr, en sortie de confinement, un véritable phénomène de rattrapage. Mais il y a aussi que, contrairement aux prédictions, beaucoup de personnes, en emploi ou non, se sont ruées « quoi qu’il en coûte » sur des vacances d’été salvatrices. Mais ce conjoncturel-là va bien au-delà du saisonnier… Dans cette dimension conjoncturelle également, l’extrême frustration des confinements combinée au télétravail devenu norme a complètement rebattu les cartes. On a réussi à travailler différemment finalement ? Ok, on garde la formule ! Le dossier du dernier numéro estival du magazine Capital surfe sur la tendance dans une couverture un poil racoleuse : « Changer de vie, mode d’emploi ». Cap sur la Nièvre, sur Arcachon, sur la Normandie ! L’exil urbain a bel et bien commencé…

Pour KROISANCE SEARCH, il n’y a qu’un seul R.O.I. à satisfaire

Entre deux vagues, les candidats, eux, surfent sur le nouveau rapport de force. Plus exigeants en matière de salaire, mais aussi de qualité de travail.

Et si ce candidat roi redonnait plus que jamais ses lettres de noblesse à notre métier ?

Notre métier ? Dans un tel contexte covido-digitalo-sociétal (nous assumons le néologisme !), c’est d’abord défendre et promouvoir votre marque-employeur et les projets de votre entreprise. C’est aussi mobiliser toute notre expertise RH pour cibler, dénicher, rencontrer mais aussi convaincre les candidats haut-potentiel. Architecte cloud ou Développeur/Analyste Windev, Data Analyst ou business manager : savoir les garder également ! Alors que plus d’un tiers des CDI ne passent pas la première année, vous pouvez également compter sur notre offre onboarding éprouvée.

Conjoncturelle ou structurelle, sanitaire ou sociétale, ces crises ne sont pas des faiseurs de roi.

Le rapport de force entre les marques-employeurs et ces candidats (très) recherchés doit continuer à servir une relation gagnant-gagnant.

Or, le recrutement reste un investissement stratégique. Inutile de le nier : c’est un investissement coûteux. Et une erreur de recrutement peut coûter entre 20 k€ et 200 k€.

Voilà pourquoi, au royaume du recrutement IT et digital, notre cabinet peut se considérer comme un faiseur de R.O.I. Évoquer la question du R.O.I. du recrutement, c’est aborder celle de son efficacité. C’est-à-dire sa capacité à fournir à l’entreprise des recrues de qualité en utilisant le moins de ressources possibles. C’est à ce R.O.I. surtout que vous devez rester attentif.

Pour le reste, comptez sur KROISSANCE SEARCH pour continuer à vous dénicher les perles IT qui ont l’envie autant que le talent…

29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page