Qu’on se le dise… Les temps où la fonction RH n’était pas la plus spontanément associée à la création de valeur d’une entreprise sont révolus. Il n’a échappé à personne que, depuis une vingtaine d’années, cette dernière se fait sérieusement bousculer sur tous les fronts. Transformation digitale, affirmation de l’expérience client, contextes concurrentiels inédits, nouveaux modes de travail, évolution des systèmes de valeurs et des repères culturels… Les modèles qui font l’entreprise d’aujourd’hui n’ont pas fait qu’évoluer rapidement : ils sont en transformation permanente.
Et c’est pas fini !
Or, la fonction RH constitue une fonction clé de cette transformation. Les RH constituent un partenaire stratégique des directions générales et des autres fonctions de l’entreprise. Les « gens des RH » sont bel et bien devenus des Business Partner…
RH : Une profession multiple
Distribution des tickets resto, prise de rendez-vous pour la visite médicale, gestion des paye et des congés payés… Des petites enveloppes très attendues et des coups de fil gênés par quarante de fièvre en pleine semaine : sûr que les choses ont quand même bien bougé depuis cette vision des RH.
En témoigne tout simplement l’apparition de ces nouveaux métiers que sont le Responsable de Marque Employeur ou encore le Talent Acquisition, venu remplacer le responsable recrutement, ou bien encore l’Expert Compensation&Benefits.
Aujourd’hui, schématiquement, les entreprises organisent leur RH selon 2 pôles de compétences : administration (orientation carrière, paye…) et recrutement.
Reste qu’en 2021, il en va de cette transformation RH comme de la transformation digitale des entreprises : malgré les apparences, tout reste à faire ! Ainsi, plus des trois quart des entreprises ne sont pas structurées de manière à véhiculer la meilleure image en tant que marque-employeur. Et les marques structurées en ce sens ne le font pas toujours avec une réussite évidente. Parole de vécu ! Et si les cabinets de recrutement restaient le meilleur allié des RH en cette rapide mutation de leurs compétences ?
Partenaire du Partner
Pour notre cabinet de recrutement, un mot résume plus précisément la qualité de cette relation que nous créons avec les RH : partenaire. Et ce partenariat est clairement un partenariat terrain. Car oui, nous sommes H24 sur le terrain… Nous sommes confrontés chaque jour à une grande diversité d’entreprises, nous sommes au contact permanent des talents, nous sommes jour après jour en prise avec les tendances. Voilà pourquoi notre rôle ne saurait se résumer à bien chasser pour mieux pousser.
Notre rôle est aussi de les conseiller. Courageusement. Car cela sous-tend la possibilité parfois de les bousculer un peu. De les encourager à gagner en souplesse. Ah, cette (grande) entreprise qui est passée à côté d’un profil rare pour ne pas avoir voulu sortir d’un iota de sa grille de rémunération habituelle ! La rigidité est bien souvent l’ennemie de la performance. Car c’est bien à un enjeu de performance qu’est associé aujourd’hui ce Business Partner focus sur les hommes et les femmes qui créent de la valeur.
Accompagner leur mutation du regard extérieur
Partenaire parce que nous sommes le pas de côté des RH. Leur œil extérieur. Partenaire parce que nous nous approprions l’ADN des entreprises. Partenaires parce que toutes les attentes des candidats ne sont pas contenues dans une fiche de poste, aussi efficacement rédigée soit-elle. Il y a la question des valeurs. Dans « l’ère d’après » (ou d’avec) la question du sens pèse de tout son poids existentiel. Si le Covid-19 a siphonné les villes de ses informaticiens c’est pour une raison bien plus profonde que la seule sanitaire.
Sourcer les meilleurs profils, y compris ceux qui ne seraient jamais devenus candidats si nous ne les avions pas approchés, faire remonter leurs attentes parfois déstabilisantes, défendre votre marque-employeur auprès des right men et des right women les plus regardant-e-s… Nul besoin de changer de logiciel dans cette évolution des métiers du RH : nous restons le meilleur ATS des entreprises qui recrutent. Peut-être parce que les mises à jour y sont plus fréquentes…
En cette période charnière, nous sommes plus que jamais à leurs côtés pour les aider à véhiculer des messages de transformation en interne. En ces temps où le candidat est roi, nous sommes auprès d’elles pour les aider à passer la seconde vitesse avant de prendre trop de retard. En cette « nouvelle ère » où la digitalisation tous azimuts se télescope avec les bouleversements sociétaux les plus divers, nous pourrions même répondre présents dès aujourd’hui sur l’audit salutaire de leurs pratiques et de leurs process.
Nul doute que de ces nouveaux Business Partner, nous sommes plus que jamais partenaires !
Comments